mardi 25 février 2014

Le hasard


C'est étonnant une foire du livre. Dimanche après-midi. Deux heures sont prévues pour les dédicaces. Et durant ces deux heures tant de monde peut défiler devant vous. Certains s'arrêtent, d'autres jettent un regard, d'autre rien de rien. Il y a des minutes un peu longues et puis soudain, une femme s'arrête, vous regarde avec des yeux émerveillés. Elle vous pose des questions sur votre métier, vous y répondez  et puis vous aussi vous lui posez des questions sur le sien. Vous avez tout le temps pour l'écouter. L'émerveillement est dans l'air. Un rendez-vous s'esquisse dans les mois qui suivent. Et toutes les minutes si longues, le brouhaha, l'air saturé, surchauffé soudain s'envolent et prennent sens. Il aurait juste fallu qu'elle entre un peu plus tard ou un peu plus tôt dans la Foire du livre de Bruxelles pour que la rencontre ne se fasse pas.
Je me demande si Amélie Nothomb sous son chapeau et sa file interminable devant elle, vit encore de tels instants...



2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Madame ,
j'ai eu envie de vous laisser un petit commentaire . Il y a quelques temps un an ou deux, je ne sais plus; vous êtes passé dans la Drôme . Mes parents ont emmené ma fille et sa cousine pour voir votre spectacle. Ils en sont revenus enchantés et depuis ... quelques mots repris circulent entre les cousins (oui même ceux qui n'était pas au spectacle ) pour se moquer gentiment de ma maman (leur grand mère) au point que, ce matin, je reçois un mail de mon petit gars , (11ans) en vacances chez mes parents. Le voici: "bonjour tout va bien c'est sylvain

je t écris pour te dire que ma grand mere est un gros rat, un gros rat tout gras

qui fouille la nuit dans nos affaires

je lui ecris ce poëme

pour qu'elle ne cherche pas pour rien,

et pour lui dire à quel point je l'aime bien.

victor hugo."
Bon les filles avaient l'habitude de dire "Maurice Carême" je suppose qu'il
y a des approximation dans le texte et ... il m'a fallu enquêter pour retrouver votre nom et savoir que vous étiez l'auteur mais il faut rendre à César ce qui est à César et je trouvais important de vous dire qu'on ne vous oublie pas ! merci !
au fait maman m' a dit qu'au départ il voulait écrire ma maman est un gros rat... mais elle n'a pas voulu ... elle revendique le titre !
Blandine Simond Dartois Bourdeloise de coeur

Unknown a dit…

et j'ai oublié de vous demander comment faut il faire pour se procurer ( ça c'est un mot de ma grand mère à moi ) le livre de VY ? je serez très heureuse si vous avez le temps de me répondre . merci